Planning de maman : comment intégrer le yoga postnatal dans votre routine quotidienne ?

Cours de yoga postnatal en ligne

Planning de maman : comment intégrer le yoga postnatal dans votre routine quotidienne ?

Après les mois de grossesse, la préparation à l’accouchement, l’organisation pour accueillir bébé… On y est enfin ! La période « femme enceinte » prend fin pour donner vie à la maman.

Dans les premiers temps, il n’est toutefois pas facile de prendre soin de soi quand il faut aussi s’occuper de bébé au quotidien. La maternité, c’est une nouvelle vie avec un nouveau rythme. Il est donc important de trouver le juste équilibre.

Voici mes conseils pour intégrer le yoga postnatal à votre planning chargé de jeune maman.

La période post-partum et le yoga postnatal, le principe du "pas à pas"

Prendre du temps pour soi quand on est une jeune maman

Le 4e trimestre qui suit l’accouchement, appelé le mois d’or, est une période nécessaire à la remise en forme de la maman. Après la naissance de bébé, elle doit débuter sa maternité le plus possible allongée.

Votre to do list durant cette période :

  • Cultiver la lenteur.
  • Vous faire chouchouter.
  • Minimiser vos déplacements debout.
  • Boire du chaud (bouillon, infusion, etc.)
  • Expérimenter le bandage du bassin et les massages.
  • Dormir le plus souvent possible.
  • Pratiquer la fausse inspiration thoracique.
  • Prendre rendez-vous avec votre sage-femme ou votre kiné.

Après la grossesse, et quel que soit votre accouchement (même avec césarienne), il est très important de pratiquer la rééducation de votre périnée avec un kiné ou une sage-femme. L’absence de rééducation périnéale peut en effet générer des problèmes de santé (incontinence, fuites urinaires, prolapsus/descente d’organes…) Je vous conseille donc sérieusement de prendre ce temps pour vous. Cependant, ne brûlez pas les étapes ! La rééducation du périnée commence 8 semaines environ après l’accouchement.

En revanche, les cours de yoga postnatal (intégrant la Méthode De Gasquet ®) peuvent commencer avant la rééducation du périnée, soit 15 jours après l’accouchement et après avis médical. Vous suivrez alors des cours de yoga de manière évolutive, les mouvements réalisés n’étant bien sûr pas identiques en fonction de la date de votre accouchement (15 jours, 3 semaines, 6 semaines ou 9 semaines auparavant). Durant le premier mois après votre accouchement, les cours de yoga postnatal sont réalisés en majorité allongée et l’accent est mis sur les exercices de respiration, notamment la fausse inspiration thoracique, et les postures de yoga douces et adaptées au post-partum. Chaque chose en son temps !

Comment se dédier du temps dans un planning de maman très chargé ?

Après la naissance de bébé, les visites de vos proches peuvent parfaitement être dédiées à votre bien-être ! Pendant que les yeux sont rivés sur votre bébé, profitez-en pour vous reposer un peu, vous faire masser ou encore pour vous rendre à une séance de yoga postnatal. Sans culpabilité, ces moments sont un réel regain d’énergie.

Bien évidemment, vos proches sont aussi là pour vous et pour vous apporter un peu de douceur. Vous devez donc également organiser votre planning de maman de façon à vous octroyer du temps pour vous en dehors de ces visites.

Voici quelques solutions accessibles offertes par le yoga postnatal qui peuvent être appliquées même si vous n’avez pas la possibilité de faire garder votre bébé :

  • Les cours de yoga postnatal en ligne s’adaptent facilement à vos horaires de maman. Grâce à des vidéos courtes et évolutives, le programme de yoga postnatal en ligne Mama’z yoga permet de suivre des cours adaptés à la période post-partum, rapidement après l’accouchement, en douceur et absolument partout. Lorsque bébé dort, connectez-vous à votre séance sans crainte. S’il se réveille, il vous suffit de mettre en pause la vidéo pour reprendre votre cours à un moment plus propice.
  • Les cours privés live de yoga postnatal s’adaptent également facilement à l’emploi du temps des jeunes mères. Il vous suffit de prendre rendez-vous en fonction de vos disponibilités afin de profiter d’un moment privilégié avec un professeur via zoom.
  • Vous pouvez pratiquer le yoga postnatal même lorsque bébé est éveillé. D’ailleurs, certaines techniques pour la mise au sein permettent même de pratiquer le yoga postnatal tout en allaitant !
  • Enfin, sachez que certains studios proposent des séances collectives de yoga pour les mamans accompagnées de leurs bébés ! Ces cours collectifs de yoga postnatal sont un moment chaleureux de partage entre les jeunes mères.
Le yoga en ligne, si facile à intégrer à un planning de maman chargé

Grâce au yoga postnatal, votre remise en forme après accouchement n’a jamais été aussi facile ! Voilà une pratique bienfaitrice qui s’adapte facilement à votre organisation quotidienne de nouvelle maman !

Le studio de yoga en ligne pour femmes enceintes et mamans

Accès illimité à toutes les vidéos de yoga pendant et après la grossesse !​

Accès 1 à 12 mois

à partir de 10€/mois

Possibilité de résilier à tout moment.

Cartes cadeau

à partir de 60€

Un cadeau de grossesse et de naissance attentionné et unique

Comments are closed.

×