Quelle posture « star » privilégier dans le yoga postnatal ?

Quelle posture « star » privilégier dans le yoga postnatal ?

Les priorités après l’accouchement sont de drainer et purger le corps, lutter contre la gravité, faire remonter les organes, et stimuler l’utérus pour l’aider à reprendre sa taille.  Le yoga postnatal accompagne les mamans durant toute la durée du post-partum avec des exercices de respiration adaptés et une pratique posturale précise. Cependant, quel asana (posture de yoga) est à privilégier dès le début de la maternité ?

Demi-pont / Yoga postnatal

Au cours de mes cours de yoga prénatal et de yoga postnatal, j’apprécie particulièrement la posture Setu bandasana (le demi-pont) pour la légèreté qu’elle procure. Elle est facile, peut se réaliser en moment détente et est efficace. 

En effet, après l’accouchement, s’installer dans cette posture permet de soulager le plancher pelvien par le bassin placer au-dessus du cœur, remonter les organes par l’inversion douce, tonifier le bas du corps, étirer le dos et ouvrir la région du cœur sans ouvrir les côtes. Cette posture de yoga postnatal pleine d’authentiques promesses peut se réaliser de différentes façons pour diversifier sa pratique et l’adapter à « sa météo du jour », pas à pas, 

  • Posture passive en plaçant sous le sacrum un bolster de yoga ou des coussins (plus ou moins haut) et en laissant le sacrum en contact avec le support.  Cette manière d’aborder la posture est particulièrement agréable dès la maternité et durant le mois d’or.
  • Posture dynamique en plaçant les pieds sur le sol sous les genoux, puis en soulevant le bassin très haut.
  • Posture très engageante pour la partie basse du corps en positionnant les dessous de pieds sur une chaise, puis en soulevant le bassin très haut. Pour aller encore plus loin, la maman peut placer les dessous de pieds sur un ballon de grossesse pour travailler sur un terrain instable.

Cerise sur le gâteau ! La fausse inspiration thoracique qui répond aux priorités du post-partum peut se pratiquer rapidement après l’accouchement. Elle requière une technique précise à apprendre auprès d’une sage-femme, d’un kiné ou d’un professeur de yoga expérimenté. Une fois bien maitrisée elle peut se réaliser dans différentes postures et notamment dans le demi-pont de manière passive, dynamique ou très engageante. 

Comments are closed.