Le yoga postnatal après l’accouchement

Le yoga postnatal après l'accouchement

Souvent après la naissance de bébé, l’attention est tournée sur ce petit ange et les mamans chouchoutées durant leur grossesse passent au second plan. Normal, il est tellement chou ! C’est le moment pour les mamans de se dédier des moments pour récupérer émotionnellement et physiquement après l’accouchement et remettre son corps en mouvement. Et c’est ici que le yoga postnatal joue un rôle important dans la vie des mamans.

Le mois d'or, éloge de la lenteur

Le mois d'or, éloge de la lenteur

La période post-partum peut sembler parfois très agréable et tantôt difficile. Aucune maman n’a le mode d’emploi car chaque grossesse, accouchement, corps, et bébé sont uniques.

Le mois d’or est le mois suivant la mise au monde durant lequel la maman doit cultiver la lenteur pour démarrer ce nouveau chapitre, retrouver la maîtrise de son corps et de ses émotions.

Pour démarrer la maternité, la maman doit rester le plus souvent allongée pour se mettre sur pause, faciliter le repos et lutter contre la gravité car les organes doivent reprendre leur place. Le yoga postnatal viendra s’adapter à cela et accompagner la maman dans le lâcher-prise.

Le yoga postnatal pour se réapproprier son corps

Le yoga postnatal est dédié aux mamans après l’accouchement et est une merveilleuse façon de bien commencer la maternité. Il s’agit d’un yoga doux que l’on peut pratiquer dès 15 jours postpartum après avis médical. Cependant il n’est jamais trop tard ! Les mamans peuvent commencer les cours de yoga postnatal à tout moment durant la première année post-partum.

Bernadette De Gasquet, médecin et professeur de yoga, reconnue mondialement, a été précurseuse dans l’accompagnement des mamans et des futures mamans par le biais d’un yoga spécifique à la grossesse et à la période postpartum. Elle propose des alternatives à l’accouchement traditionnel et à pour bataille la santé du périnée des femmes enceintes et des mamans. Elle créée la méthode APOR (approche posturo respiratoire), base du yoga postnatal Méthode DE GASQUET ® qui a pour objectifs :

  • Eliminer la grossesse, drainer et purger le corps
  • Préserver et mobiliser le périnée
  • Limiter la pesanteur et les hyperpressions abdominales
  • S’étirer et relâcher notamment la partie haute du corps (sollicitée par le portage de bébé)
  • Retrouver un équilibre postural
  • Réduire les inconforts normaux des suites de couches (transit, maux de dos, sciatique, etc.)
  • Resserrer le bassin et refermer les côtes
  •  Tonifier les abdominaux en douceur

Mes cours en ligne de yoga postnatal sont proposés sous forme d’un programme à suivre à son rythme, avec ou sans bébé à proximité. Ces séances de yoga après l’accouchement s’inspirent de la méthode DE GASQUET ®, du hatha yoga (énergétique), du yin yoga (doux) et de yoga restauratif (régénérant) pour obtenir tous les bienfaits du yoga pour les mamans au fil des vidéos.

Le yoga postnatal, bien plus qu'une pratique posturale !

Le temps de l'acceptation et de la bienveillance

Ahimsa c’est le principe de bienveillance envers tant les autres que soi-même. Il a toute sa place ici et les mots de Jennie Lee dans son livre « L’art complet du yoga » l’illustre bien : « Nous pouvons choisir de penser à nous-mêmes avec compassion, compréhension et clémence, au lieu d’avoir des pensées négatives de peur, des pensées qui jugent ou nous condamnent. Ces pensées rendent notre expérience intérieure plus agréable et nous voyons vite à quel point cette approche peut être transformatrice avec les autres. »

La période post-partum, c’est aussi vivre de nombreux bouleversements psychologiques, corporels et hormonaux. Après l’accouchement, il est essentiel d’accepter le changement et de ne pas s’oublier. Prendre soin de soi c’est booster son énergie, et donc, être plus présente à soi et à bébé. 

Mon pense-bête de maman-femme-yogi

  • ne pas comparer sa vie d’avant avec sa vie actuelle de maman,
  • accueillir son nouveau corps et ne pas vouloir à tout prix rentrer dans ses vêtements de pré-grossesse,
  • recevoir ses émotions sans jugement et accepter qu’il y a des jours avec et des jours sans,
  • cultiver la compassion envers soi-même, être fière d’avoir créé la vie et s’envoyer des messages d’amour,
  • se dédier des moments pour se faire du bien de manière pérenne.
Acceptation et bienveillance / Yoga postnatal

Le pouvoir de la pleine conscience

Après l’accouchement on peut vite se sentir dépassé et submergé par le stress… Comment réagir face au pleur ? A-t-il bien mangé ? A-t-il chaud ou froid ? La vie de maman est l’exemple même de l’anticipation et de « to do list » à tire larigot !

ü  Rendez-vous chez le pédiatre,
ü  Visite de la sage-femme,
ü  Liste de naissance,
ü  Faire-part de naissance,
ü  Prévenir mamie Ginette qu’elle est arrière-grand-mère,
ü  Combien de couches restantes ?

Être maman c’est aussi être dans une course à l’anticipation et le flux des pensées peut être vite incessant. C’est là qu’entre en jeu le yoga postnatal et notamment la pleine conscience qui va permettre à la maman de se mettre sur pause, atténuer le stress, apaiser le système nerveux, récupérer son énergie, revenir à soi et à l’essentiel de la vie.
« C’est maintenant, juste maintenant. Tout à l’heure, ce sera autre chose : la pie se sera envolée, le soleil sera plus haut dans le ciel, l’ombre de la haie aura reculé… Ce sera ni mieux ni moins bien ; ce sera juste différent. » Christophe André, Méditer jour après jour.

Pleine conscience / Yoga postnatal

Mon conseil de maman-femme-yogi

  • Durant la grossesse et dès le début de la maternité, prendre 5 à 10 minutes par jour (quand bébé dort) pour respirer et focaliser pleinement son attention sur le moment présent en orientant sa conscience vers sa respiration, ses émotions, les odeurs, le silence, le contact du vêtement à sa peau, etc.
  • Le plus souvent possible être en présence avec son bébé : l’observer sans réfléchir, le sentir. Être attentive à l’instant présent sans anticiper.

POUR ALLER PLUS LOIN

Comments are closed.