Le yoga prénatal, une abondance de bienfaits pour la femme enceinte​

Les bienfaits du yoga prénatal chez la femme enceinte

Le yoga prénatal, une abondance de bienfaits pour la femme enceinte

Le yoga prénatal permet à la femme enceinte de maintenir une activité physique en sécurité et en douceur jusqu’au terme de sa grossesse. Il l’aide à préparer son corps et son mental à l’accouchement, ainsi qu’à retrouver la forme plus aisément après la naissance de bébé. Le yoga grossesse dédié à la future maman est souvent recommandé par les professionnels de santé, notamment pour les exercices de mobilisation du périnée et les techniques de respiration nécessaires à  la mise au monde.

Les bienfaits du yoga prénatal chez la femme enceinte

Qu’est-ce que le yoga prénatal ?

Le yoga prénatal Méthode De Gasquet® est la pratique de yoga qui correspond le mieux aux femmes enceintes. Il a été créé pour accompagner les futures mamans durant leur grossesse, mais aussi après l’accouchement.

“Le yoga prénatal donne la priorité à l’auto-agrandissement, à la respiration et au périnée.

Cette méthode propose des postures et placements du corps issus du Hatha yoga (traditionnel), mais qui ont été modifiés pour adapter la pratique du yoga à la grossesse.

On y découvre également des postures et mouvements spécifiques Yoga De Gasquet®. Certains font écho à des postures alternatives d’accouchement, d’autres peuvent être utilisés pour gérer les contractions le jour de l’accouchement ou encore être utiles pour délier le corps des tensions, etc. D’autres types de yoga peuvent être pratiqués en complément du yoga prénatal, à condition de respecter les principes de prudence enseignés par la Méthode De Gasquet ®.

Parmi eux :

  • le Hatha yoga permet de se regonfler en énergie ;
  • le Yin yoga amène un relâchement musculaire complet ;
  • et le yoga restauratif, une relaxation profonde.

Il est cependant important de se concentrer sur l’auto-agrandissement, la décharge du périnée et la mobilisation du transverse abdominal, la respiration abdominale dans le bon sens, etc. En effet, ces précautions peuvent éviter de nombreux maux, tels que les douleurs de dos durant la grossesse, les fuites urinaires ou encore les cas de diastasis importants après l’accouchement.

Faire face aux changements physiques et émotionnels durant la grossesse

Les changements physiques et psychologiques que traverse la femme enceinte sont importants. Ses émotions sont plus fortes et des angoisses liées à la préparation à l’accouchement peuvent apparaître.

Les bénéfices du yoga grossesse face aux changements physiques et émotionnels

Pour la future maman, la nécessité de prendre soin d’elle-même et de ralentir est importante durant toute la grossesse. Dans un monde idéal, elle doit :

  • créer une bulle de bien être autour d’elle ;
  • s’entourer de ses proches et de professionnels de santé bienveillants et attentifs (sage-femme, gynécologue, etc.) ;
  • et maintenir son corps en mouvement, notamment par le yoga prénatal (après avis médical).

À partir du 2e trimestre de la grossesse, le corps de la femme enceinte change. Le désir de faire de l’espace dans la maison pour accueillir ce petit être s’accompagne souvent du besoin de faire de l’espace dans son propre corps.

Avec bébé qui grandit, le ventre prend de l’ampleur et la maman peut avoir des sensations de pesanteur, se sentir comprimée, notamment à l’estomac, générant parfois des reflux gastriques. Des inconforts inhérents à la grossesse peuvent s’installer :

  • mal de dos ;
  • douleurs à la symphyse pubienne ;
  • sciatique ;
  • jambes lourdes ;
  • constipation ;
  • fatigue ;
  • fuites urinaires ;
  • etc.

Durant le 3e trimestre de la grossesse, le sommeil de la femme enceinte est perturbé et sa capacité respiratoire raccourcit.

Les cours de yoga prénatal, pratiqués en ligne ou en salle, offrent une solution douce et adaptée à ces différents inconforts vécus par les femmes durant leur grossesse.

Les 8 bienfaits du yoga pour la femme enceinte

Une pratique régulière de yoga prénatal permet à la future maman d’être plus en phase avec les transformations vécues, notamment durant les 2e et 3e trimestres de la grossesse. Ce yoga dédié aux femmes enceintes participe à la préparation à l’accouchement et pose les fondations pour récupérer plus facilement après la naissance de bébéSa pratique permet de :

  1. pallier aux inconforts normaux de la grossesse (mal de dos, sciatique, reflux, etc.) grâce à des postures de yoga adaptées à la femme enceinte ;
  2. préserver et muscler son périnée et mobiliser son transverse abdominal ;
  3. faire de la place dans son corps pour elle-même et pour bébé ;
  4. préparer son bassin ;
  5. maintenir son équilibre postural ;
  6. améliorer son sommeil durant sa grossesse ;
  7. être plus sereine et l’aider à se détendre ;
  8. apprendre des techniques de respiration pour gérer les contractions le jour de son accouchement.

Mama’z Yoga propose des cours de yoga prénatal en ligne dédiés aux futures mamans. Ces séances de yoga s’adaptent à votre stade de grossesse pour une pratique à votre rythme et de chez vous. C’est aussi un cadeau de grossesse et un cadeau de naissance original que vous pouvez ajouter à votre liste de naissance !

Le studio de yoga en ligne pour femmes enceintes et mamans

Accès illimité à toutes les vidéos de yoga pendant et après la grossesse !​

Accès 1 à 12 mois

à partir de 10€/mois

Possibilité de résilier à tout moment.

Cartes cadeau

à partir de 60€

Un cadeau de grossesse et de naissance attentionné et unique

Comments are closed.