Une préparation à l’accouchement en douceur, gage de bien-être pour la femme enceinte

Une préparation à l'accouchement en douceur, gage de bien-être pour la femme enceinte

Une préparation à l'accouchement en douceur, gage de bien-être pour la femme enceinte

La préparation à l'accouchement avec le yoga prénatal

Bien préparer son accouchement, c’est s’offrir un coup de pouce pour rester actrice de la naissance de bébé, prendre des décisions éclairées, réduire ses éventuelles angoisses, et apprendre à gérer la douleur des contractions et du travail. Les cours de préparation à l’accouchement sont ainsi un gage de bien-être pour la femme enceinte. Zoom sur les différentes approches et méthodes envisageables pour une grossesse en toute sérénité.

Comment préparer à l’accouchement durant la grossesse ?

Cours de préparation à la naissance avec une sage-femme, méthodes naturelles comme : le yoga prénatal, la méthode APOR De Gasquet, l’hypno naissance, la sophrologie prénatale, l’haptonomie… De nos jours, beaucoup de possibilités s’offrent à la future maman pour préparer la naissance de bébé.

Quelle que soit la méthode finalement choisie, il est avant tout essentiel que la future maman respecte des habitudes de vie saines. Celles-ci lui apporteront une énergie importante le jour de l’accouchement, mais aussi durant sa nouvelle vie de maman. Manger sainement, bien s’hydrater, se reposer, rester en mouvement, diminuer son niveau de stress… Sont autant de bonnes habitudes qui permettent d’augmenter naturellement le taux d’ocytocine de la femme enceinte.

Du début de la grossesse jusqu’à l’accouchement, la préparation à la naissance passe par :

  1. L’accompagnement de professionnels de santé spécialistes de la maternité (sage-femme et gynécologue). Ceux-ci répondent aux principales questions des futurs parents et les guident dans leur choix (déroulement de la grossesse, de l’accouchement, suites de couches et accueil de bébé après la naissance).
  2. Les méthodes naturelles de préparation à la naissance. Variables selon les femmes enceintes, ces techniques permettent notamment de pratiquer des exercices de respiration et de relaxation.
  3. L’amélioration de la conscience corporelle de la future maman, un apprentissage notamment permis par la pratique du yoga prénatal.
  4. Un projet de naissance réfléchi par des futurs parents éclairés.

Les cours de préparation à la naissance et à la parentalité

Durant le dernier trimestre de la grossesse, les femmes enceintes peuvent bénéficier de 7 cours de préparation à la naissance et à la parentalité avec une sage-femme. Des séances qui sont prises en charge par l’Assurance Maladie.

Durant ces cours de préparation à l’accouchement, la future maman profite d’éclaircissements sur les thèmes :

  • du 3e trimestre de la grossesse, de son terme, de l’accouchement et des suites de couches ;
  • des techniques de respiration à pratiquer pendant la grossesse et lors de l’accouchement ;
  • du rôle de l’équipe de soin à la maternité et du déroulement de l’accouchement ;
  • de l’allaitement et des soins nécessaires à bébé dès la naissance ;
  • du retour à la maison avec le nourrisson.

Préparation à l'accouchement avec des méthodes naturelles

La préparation à l’accouchement peut également passer par différentes méthodes naturelles, et notamment :

  • L’approche posturo-respiratoire (APOR Bernadette De Gasquet), célèbre dans le monde de la maternité. Le cœur de cette méthode est la posture, la respiration et le périnée.
  • Le yoga prénatal, qui accompagne les femmes enceintes durant toute leur grossesse et qui permet d’apprendre différentes techniques de relaxation et de respiration, ainsi que des mouvements adaptés pour détendre le corps et le tonifier.
  • L’hypno naissance, qui utilise des techniques d’auto-hypnose et de visualisation pour permettre aux femmes enceintes de donner naissance avec sérénité et joie.
  • La préparation aquatique, qui permet de se délivrer des contraintes de l’apesanteur et qui est particulièrement indiquée pour la circulation sanguine et le dos, ou encore en cas de grossesse gémellaire.
  • Le chant prénatal, qui s’appuie sur les correspondances vibratoires entre les sons et le corps humain. Les tonalités aiguës libèrent des tensions de la grossesse, alors que les tonalités graves agissent au niveau du col de l’utérus et du périnée.
  • La sophrologie prénatale, qui est une technique de relaxation et de visualisation qui apporte à la femme enceinte une détente profonde et de la confiance en soi.
  • L’haptonomie (préparation à la parentalité), qui permet d’entrer en contact avec son bébé et de tisser un lien affectif avec lui dès la grossesse.
  • L’hypnose prénatale, qui allie la détente corporelle et l’apaisement psychique. Proche de la sophrologie, elle permet de décrypter ses angoisses et d’entrer en contact avec son bébé.
  • L’ostéopathie prénatale, qui vient pallier les maux de la grossesse induits par les évolutions du corps de la femme enceinte. L’ostéopathe peut proposer une séance pour préparer le bassin de la femme enceinte avant l’accouchement.
  • L’acupuncture, qui peut venir en renfort de la future maman pour atténuer les sensations des contractions utérines le jour de l’accouchement. Elle peut également aider à déclencher un accouchement de manière plus naturelle.

“Mama’z yoga vous propose des cours de préparation à l’accouchement en ligne centrés sur le Yoga prénatal afin de vous aider à vivre une grossesse épanouie et sereine.

Le studio de yoga en ligne pour femmes enceintes et mamans

Accès illimité à toutes les vidéos de yoga pendant et après la grossesse !​

Accès 1 à 12 mois

à partir de 10€/mois

Possibilité de résilier à tout moment.

Cartes cadeau

à partir de 60€

Un cadeau de grossesse et de naissance attentionné et unique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *