Soigner son périnée durant toutes les étapes de la maternité
Périnée et maternité sont étroitement liés ! En effet, le périnée joue un rôle crucial avant, pendant, et même après la grossesse. Soutenant les organes pelviens, il est nécessaire d’en prendre soin tout au long de sa vie de femme, durant la grossesse, mais aussi après la naissance de bébé.
Qu’est-ce que le périnée ?
Le périnée est un ensemble de muscles, ligaments, tissus qui prennent la forme d’une coupole dans laquelle repose la vessie, l’utérus et le rectum. La bonne santé du périnée permet :
- le soutien des organes ;
- une bonne continence urinaire et fécale ;
- et plus de sensations et de plaisir lors des rapports sexuels.
Comment prendre soin de son périnée durant la maternité ?
Le périnée est très sollicité durant la grossesse, notamment par le poids du bébé, les hormones, l’étirement des muscles…. Il faut donc en prendre soin au quotidien.
La respiration et le yoga prénatal DE GASQUET ®
L’auto agrandissement et la respiration abdominale, qui sont au cœur des cours de yoga prénatal, permettent de protéger votre périnée durant la maternité, en évitant la poussée des organes vers le bas.
Il s’agit ici de :
- s’autoagrandir, la taille et la colonne vertébrale longue ;
- respirer dans le bon sens, le ventre se gonfle naturellement à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration ;
- faire du tube de dentifrice sa référence, on contracte le périnée dans un premier temps puis on expire en remontant de bas en haut, comme lorsque l’on roule un tube de dentifrice pour l’économiser ;
- prolonger les expirations suivies d’inspirations passives.
Le yoga prénatal DE GASQUET® est adapté au corps des futures mamans. Il s’attarde particulièrement sur les exercices de respiration, la mobilisation du périnée, du transverse abdominal et du diaphragme. À travers cette pratique de yoga spécifique à la grossesse, les postures proposées permettent de :
- faire de la place ;
- préparer le bassin à l’accouchement ;
- mieux respirer ;
- et alléger le périnée.
Soigner son périnée même durant l'accouchement
L’exploration de postures d’accouchement alternatives est une bonne façon de préserver votre périnée durant votre accouchement. En effet, la posture gynécologique d’accouchement la plus connue (allongée sur le dos et les pieds dans les étriers) est loin d’être la seule position possible pour accoucher.
Plusieurs autres possibilités existent en fonction de votre projet de naissance, de votre grossesse et du placement de votre bébé au moment de la mise au monde.
Tout au long de son accompagnement, votre sage-femme peut ainsi vous renseigner sur les positions d’accouchement alternatives, ainsi que sur la manière d’adapter la position gynécologique dite « classique ».
Comment prendre soin de son périnée après l’accouchement ?
Il est très important de suivre une rééducation du périnée quel que soit l’accouchement vécu (même avec césarienne) sous la supervision d’un kiné ou d’une sage-femme. L’absence de rééducation du périnée peut générer des problèmes de santé à l’avenir (incontinence, fuites urinaires, prolapsus/descente d’organes). Il est donc particulièrement recommandé de prendre ce temps pour vous.
Cependant, ne brûlez pas les étapes ! La rééducation du périnée commence 8 semaines environ après l’accouchement. Vous y apprendrez comment préserver votre périnée au quotidien avant d’entreprendre la rééducation abdominale.
Le yoga pour la rééducation du périnée
Pour bien commencer la maternité, les cours de yoga postnatal sont également très intéressants, car ils mettent l’accent sur la mobilisation et la décharge du périnée, ainsi que sur la remontée des organes, notamment avec :
- la pratique de la fausse inspiration thoracique ;
- et le travail des abdominaux pas à pas.
Le yoga postnatal DE GASQUET ® est donc un très bon complément à la rééducation du périnée.
Les cours de yoga postnatal (intégrant la Méthode De Gasquet ®) peuvent commencer avant la rééducation du périnée, soit 15 jours après l’accouchement après avis médical. Cependant, vous devrez suivre des cours de yoga de manière évolutive, car les mouvements réalisés ne seront pas les mêmes selon que vous ayez accouché depuis 15 jours, 3 semaines, 6 semaines ou 9 semaines.
Durant le premier mois, les séances de yoga postnatal sont réalisées en majorité en position allongée et l’accent est mis sur les exercices de respiration, notamment la fausse inspiration thoracique. Chaque chose en son temps !
Les fausses "bonnes idées" pour ressentir son périnée durant la maternité
Dites non à l’hypertonicité, mais oui à l’élasticité ! Nombreuses sont celles qui pensent qu’il faut avant tout contracter le périnée et longtemps. Or, nous avons besoin d’un périnée élastique et donc à la fois souple et tonique. Pour ce faire, il faut apprendre à l’engager puis à la relâcher en douceur, notamment avec la respiration abdominale qui est la base des cours de yoga prénatal et des cours de yoga postnatal.
Le « stop pipi »… c’est-à-dire arrêter une miction qui vient de commencer, n’est pas naturel et peut dérégler le système si on fait un exercice de musculation. Parallèlement, la vessie ne se vidant pas complètement, il y a un risque d’infection urinaire, d’irritation de la vessie. Le « stop pipi » n’est donc pas un éducatif recommandé pour prendre conscience de son périnée.
Voici des exercices simples pour ressentir et mobiliser son périnée en vidéo.
Le studio de yoga en ligne pour femmes enceintes et mamans
Accès illimité à toutes les vidéos de yoga pendant et après la grossesse !
Cartes cadeau
à partir de 60€
Un cadeau de grossesse et de naissance attentionné et unique