7 astuces pour soulager les nausées de grossesse

Profiter de sa grossesse sans nausée

7 astuces pour soulager les nausées durant la grossesse

Saviez-vous que certaines astuces, dont le yoga prénatal, peuvent aider à soulager les nausées de grossesse ?

Environ 80 % des femmes enceintes souffrent de nausées et de vomissements au premier trimestre de la grossesse. Ces petits maux disparaissent généralement entre la 12e et la 20e semaine d’aménorrhée, pour parfois réapparaître à l’approche du terme. Si ces symptômes sont alors généralement sans danger pour la maman et son bébé, ils peuvent toutefois largement impacter la qualité de vie de la femme enceinte. Aussi, comprendre le phénomène peut vous aider à mieux y faire face et à plus facilement vous soulager !

Astuces pour soulager les nausées de grossesse

Pourquoi a-t-on la nausée pendant la grossesse ?

En début de grossesse, nausées et vomissements sont dus à un concentré important d’hormones HCG dans le sang (hormone chorionique gonadotropique). Ces “hormones de grossesse” interfèrent alors avec les hormones qui contrôlent le système de l’organisme.

À l’approche du terme, ces troubles digestifs sont en revanche dus au fait que l’utérus occupe pratiquement toute la cavité abdominale, au détriment des intestins et de l’estomac.

Comment soulager les nausées de grossesse ?

Il n’est pas toujours facile de calmer les maux de grossesse alors que bien des médicaments sont interdits aux femmes enceintes. Heureusement, certaines astuces permettent de soulager efficacement les nausées de grossesse.

1/ Bien s’hydrater

La déshydratation peut aggraver les symptômes de nausée pendant la grossesse. Aussi, boire beaucoup d’eau tout au long de la journée permet d’atténuer cette sensation désagréable. De plus, une bonne hydratation permet de :

  • diminuer l’acidité gastrique ;
  • faciliter le processus de digestion ;
  • maintenir une glycémie stable.

2/ Adopter une alimentation saine et légère

Afin de réduire les risques de nausées, mangez léger et fractionnez vos repas en veillant à ne pas laisser trop de temps entre chacun d’eux. Ce principe du « un petit peu, mais souvent » est également valable en fin de grossesse.

Consommez avec modération les produits riches en sucres raffinés et les boissons sucrées qui favorisent la nausée, mais aussi l’apparition du diabète gestationnel. En revanche, privilégiez les en-cas riches en glucides, tels que le blé complet et le riz brun.

Profiter de sa grossesse sans nausée

3/ Boire du jus de citron

Durant la grossesse, le citron peut aider à diminuer, voire supprimer les nausées. En jus pressé, dans votre bouteille d’eau ou en tisane, il est préférable de le consommer avec modération afin d’éviter les inconforts gastriques.

À noter : en raison de son apport en vitamine C et en potassium, le citron est très bon durant la grossesse, tant pour la maman que pour bébé.

4/ Consommer du gingembre

Au même titre que le fenouil et la menthe, le gingembre vient lui aussi au secours des femmes enceintes !

Doté de propriétés antiémétiques et antispasmodiques, le gingembre est un excellent anti-nauséeux naturel qui :

  • facilite la digestion ;
  • soulage les nausées ;
  • calme les sensations de ballonnement.

5/ Bien respirer

La pression de l’utérus en expansion sur le diaphragme a tendance à diminuer la capacité pulmonaire de la femme enceinte.

La respiration abdominale, très connue du yoga prénatal, permet ici de redonner de l’élasticité au diaphragme et ainsi de mieux s’oxygéner, de détendre l’organisme et donc de diminuer les nausées. 

À noter : les exercices de respiration pour les femmes enceintes et les mamans sont au cœur des séances de yoga en ligne Mama’z Yoga.

6/ Pratiquer le yoga prénatal et se détendre

Le yoga durant la grossesse propose aux femmes enceintes des postures permettant de faciliter la respiration et de faire de la place à leur système digestif.

Un bon maintien du corps de la future maman permet une meilleure circulation de l’énergie et de réguler le système parasympathique qui amène à un état de relaxation.

À noter : Mama’z Yoga vous propose des séances de yoga grossesse en ligne faciles à suivre de chez vous.

7/ Veiller à la qualité de son sommeil 
Veiller à sa qualité de sommeil durant la grossesse pour mettre le système parasympathique en marche durant toute la maternité.

Important : prenez rendez-vous avec votre médecin si les nausées perpétuent durant votre grossesse ou si elles génèrent des vomissements fréquents.

Le studio de yoga en ligne pour femmes enceintes et mamans

Accès illimité à toutes les vidéos de yoga pendant et après la grossesse !​

Accès 1 à 12 mois

à partir de 10€/mois

Possibilité de résilier à tout moment.

Cartes cadeau

à partir de 60€

Un cadeau de grossesse et de naissance attentionné et unique

Comments are closed.