Qu'est-ce que le Yoga prénatal méthode de Gasquet ?
Le Yoga prénatal méthode de Gasquet est une pratique centrée sur la respiration, la posture et la connexion avec le corps qui s’inscrit dans une approche holistique de la grossesse. En effet, cette méthode tient compte de tous les aspects de la santé physique, émotionnelle et mentale de la femme enceinte, afin de l’aider à maintenir son bien-être physique et mental.
Qui est Bernadette de Gasquet ?
Médecin et professeur de yoga éminent, le Docteur Bernadette de Gasquet est spécialiste des exercices abdominaux et de la rééducation périnéale. Professeure de yoga dès 1969, elle obtient son doctorat de médecine en 1993 et s’attache dès lors à améliorer la prise en charge des femmes enceintes. Fermement opposée aux pratiques d’accouchement traditionnelles, elle est notamment considérée comme LA spécialiste du périnée féminin. C’est en travaillant en collaboration avec le kinésithérapeute Jacques Thiebault, qu’elle met au point une méthode de “yoga sans dégât” et spécialement adaptée aux femmes enceintes, le fameux Yoga prénatal méthode de Gasquet.
Les principes fondamentaux du Yoga prénatal méthode de Gasquet
Le Yoga prénatal de Gasquet, ou plus justement son approche posturo-respiratoire (APOR), repose sur plusieurs principes fondamentaux visant à soutenir le corps et l’esprit pendant la grossesse.
Le travail postural
Contrairement à d’autres formes de yoga prénatal qui peuvent encourager des postures complexes et exigeantes, la méthode de Gasquet met l’accent sur des mouvements doux et adaptés aux besoins spécifiques de chaque femme enceinte.
Les postures privilégiées par cette méthode visent à renforcer les muscles du dos et du bassin, tout en veillant :
- à ne pas exercer de pression excessive sur le ventre ;
- et à ne pas compromettre la circulation sanguine de la pratiquante.
Par ce travail postural constitué de différents asanas spécifiques (postures assises, debout, ouvertures de cœur, ouvertures de hanches), cette méthode de yoga prénatal permet de renforcer la posture, notamment la sangle abdominale.
L’objectif est ici de maintenir une bonne posture et une mobilité optimale tout au long de la grossesse, tout en préparant le corps à l’accouchement et à la récupération postnatale.
L'auto agrandissement
Intégré à chaque posture et mouvement, l’auto-agrandissement est un principe fondamental du yoga prénatal méthode de Gasquet qui encourage une posture verticale et équilibrée.
Pendant la grossesse, en raison du poids du bébé et des changements hormonaux, la colonne vertébrale est soumise à une pression accrue. L’auto-grandissement aide à contrer ces effets, en encourageant une posture qui :
- préserve l’espace entre les vertèbres ;
- réduit la compression des disques intervertébraux ;
- et favorise une meilleure circulation sanguine et nerveuse.
La respiration pranayama
La respiration abdominale occupe une place centrale dans le Yoga prénatal méthode de Gasquet. Cette pratique permet d’apprendre à respirer de manière consciente et régulière afin de calmer l’esprit, détendre le corps et cultiver une connexion plus profonde avec le bébé.
Les techniques de respiration spécifiques enseignées par le yoga de Gasquet aident notamment :
- à soulager le stress ;
- à gérer la douleur ;
- et à favoriser un travail plus confortable durant l’accouchement.
Le renforcement du périnée
La prise de conscience, le renforcement et la protection du périnée sont des aspects clés du Yoga prénatal de Gasquet.
En effet, en tant que centre de force et de stabilité, le périnée occupe une place prépondérante dans cette méthode. Il s’agit d’une zone prioritaire à protéger et à préparer en vue de l’accouchement.
La connexion avec le corps et le bébé
Le Yoga prénatal méthode de Gasquet encourage une connexion profonde avec ce corps en pleine transformation, ainsi qu’avec le bébé à naître.
À travers sa pratique, la femme enceinte est amenée à écouter son corps, à reconnaître ses besoins et à honorer les changements inhérents à sa grossesse sur le plan hormonal, physique et psychologique.
Cette prise de conscience corporelle permet, non seulement d’adopter une attitude positive envers la grossesse, mais aussi de renforcer le lien émotionnel entre la future maman et son bébé.
Les bienfaits du Yoga prénatal méthode de Gasquet
Les bienfaits du Yoga méthode de Gasquet durant la grossesse sont très nombreux. Parmi les plus remarquables, notons que sa pratique permet de :
- créer de l’espace dans le corps ;
- maintenir l’activité musculaire ;
- soulager les tensions du bassin et de la région lombaire ;
- développer la mobilité du bassin en prévention de l’accouchement ;
- réduire certains maux de la grossesse (sciatique, fatigue, jambes lourdes…) ;
- activer la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus ;
- prendre conscience de soi, de son corps et de ses capacités ;
- favoriser la fabrication d’endorphines (hormones anti-douleur) ;
- tonifier les muscles profonds
- se détendre et réduire son stress et son anxiété ;
- entrer en contact avec bébé.
Yoga pour femmes enceintes, précautions spécifiques
Toutes les futures mamans peuvent pratiquer le Yoga prénatal méthode de Gasquet. Aussi, même celles qui n’ont jamais pratiqué le yoga peuvent s’initier durant leur grossesse. Notez qu’il est toutefois nécessaire d’obtenir l’accord de votre médecin pour pratiquer cette activité, et de ne pas souffrir de pathologies spécifiques.
Vous souhaitez vous initier ? Découvrez le yoga prénatal en ligne Mama’z Yoga !
Le studio de yoga en ligne pour femmes enceintes et mamans
Accès illimité à toutes les vidéos de yoga pendant et après la grossesse !
Cartes cadeau
à partir de 60€
Un cadeau de grossesse et de naissance attentionné et unique