7 astuces pour soulager les nausées de grossesse

7 astuces pour soulager les nausées durant la grossesse

Environ 80% des femmes enceintes ont des nausées et vomissement au premier trimestre de la grossesse. Ces petits maux de la grossesse disparaissent généralement entre la 12e et la 20e semaine aménorrhée pour parfois, réapparaitre en fin de grossesse. Les nausées et les vomissements durant la grossesse sont généralement sans danger pour la maman et le bébé, toutefois il peut diminuer la qualité de vie de la femme enceinte. Faire connaissance avec ce phénomène de la nausée enceinte peut vous aider à mieux y faire face et vous soulager durant votre grossesse ! En effet, quelques astuces comme le yoga prénatal ou des méthodes de grand mère peuvent diminuer ce phénomène de la nausée enceinte.

nausées grossesse

Pourquoi ai-je la nausée pendant ma grossesse ?

  • Un concentrée important d’hormones de grossesse (HCG : hormone chorionique gonadotropique) dans le sang en début de grossesse interfèrent avec les hormones qui contrôlent le système de l’organisme.
  • A l’approche du terme de la grossesse, les troubles digestifs sont dus au fait que l’utérus occupe pratiquement toute la cavité abdominale, au détriment des intestins et de l’estomac.

Enceinte, que faire en cas de nausées ?

1/ L’hydratation.
Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée.

2/ L’alimentation saine et légère.
Mangez léger et fractionnez les repas en veillant à ne pas laisser trop de temps entre chaque repas. Ce principe du « un petit peu mais souvent » est valable aussi en fin de grossesse. Consommez avec modération les produits ruches en sucres raffinés et les boissons sucrées qui favorisent les nausées et l’apparition du diabète gestationnel. Privilégiez les en-cas riches en glucides tels que le blé complet et le riz brun.

3/ Le citron.
Durant la grossesse, le citron peut aider à diminuer voir supprimer les nausées. En jus pressé, dans votre bouteille d’eau ou en tisane, il est préférable que la femme enceinte consomme modérément le citron pour éviter les inconforts gastriques. Le citron est très bon durant la grossesse tant pour la maman que pour bébé, par son apport en vitamine C et en potassium. 

4/ Le gingembre est un bon traitement naturel.
Comme le fenouil et la menthe, le Gingembre vient au secours des femmes enceintes ! Il facilite la digestion, soulage les nausées et sensations de ballonnements, par ses propriétés antiémétiques et antispasmodiques.

5/ La respiration durant la grossesse. 
La pression que fait l’utérus en expansion sur le diaphragme diminue la capacité pulmonaire. La respiration abdominale très connu du yoga prénatal va permettre de rendre de l’élasticité au diaphragme, de mieux s’oxygéner, de détendre l’organisme de la femme enceinte et donc de diminuer les nausées. Les exercices de respiration pour femmes enceintes et mamans sont au coeur des séances de yoga en ligne Mama’z Yoga.

6/ Le yoga prénatal & la détente.
Le yoga durant la grossesse propose aux femmes enceintes des postures permettant de faciliter la respiration et de faire la place à notre système digestif. Un bon maintien du corps de la maman permet une meilleure circulation de l’énergie et de réguler le système parasympathique qui amène à un état de relaxation. Mama’z Yoga propose des séances de yoga grossesse en ligne facile à suivre de chez soi.

7/ La qualité de sommeil. 
Veiller à sa qualité de sommeil durant la grossesse pour mettre le système parasympathique en marche durant toute la maternité.

Important : prenez rendez-vous avec votre médecin si les nausées perpétuent durant votre grossesse ou si elles génèrent des vomissements fréquents.

Comments are closed.