Pourquoi et comment écrire son projet de naissance pendant la grossesse
Le projet de naissance, aussi appelé plan de naissance, est une belle façon de se préparer à l’accouchement, à la naissance de bébé et au post-partum. Pendant la grossesse, il permet d’intégrer votre partenaire à ces moments uniques, de réfléchir ensemble à la meilleure manière de préparer l’arrivée de votre bébé, et d’exposer vos envies et besoins à l’équipe médicale de votre Maternité. Le projet de naissance est un outil qui contribue à une grossesse plus sereine, vécue en confiance vis-à-vis de la maternité, grâce à un dialogue ouvert et à des souhaits bien exprimés.
Pourquoi écrire son plan de naissance ?
Véritable outil de préparation à la naissance, le projet de naissance prend la forme d’une lettre bienveillante dans laquelle les futurs parents peuvent poser leurs intentions. Cette lettre est ensuite intégrée au dossier médical de la future maman.
Astuce : nous vous conseillons de conserver une copie de votre plan de naissance dans votre valise destinée à la Maternité. Vous serez ainsi certaine que l’équipe médicale dispose de toutes les informations importantes à vos yeux le jour de l’accouchement.
Écrire un projet de naissance permet aux futurs parents de regrouper leurs multiples interrogations en lien avec l’accouchement et la naissance de leur bébé. Les questions abordées dans leur lettre sont ensuite discutées avec la sage-femme et les souhaits évoqués sont réfléchis avec elle afin de déterminer s’ils sont réalisables.
Gardez à l’esprit que votre projet de naissance est un idéal et que les imprévus sont monnaie courante durant les accouchements. Votre équipe médicale respectera vos souhaits dans la limite du possible et en fonction des circonstances.
Dans le feu de l’action, il est difficile pour la femme enceinte en pleine gestion des contractions de demander à ce que son projet de naissance soit respecté. Aussi, le partenaire a toute sa place ici pour encourager et rassurer la future maman, mais aussi pour faire le relais de ses vœux auprès de l’équipe médicale.
Quels thèmes aborder dans un projet de naissance ?
Maintenant que vous savez ce qu’est un plan de naissance, il est temps de s’intéresser à son contenu et à sa rédaction. Afin de vous aider à rédiger le vôtre, voici quelques exemples de thèmes à aborder dans votre projet de naissance.
L’environnement et la préparation
Mentionnez ici :
- le nom de la personne qui sera à vos côtés durant le travail et en salle d’accouchement ;
- vos préférences en ce qui concerne l’ambiance de votre salle d’accouchement (musique, lumière tamisée, etc.) ;
- les méthodes que vous souhaitez mettre en place pour la gestion des contractions et de la douleur (massages, acupuncture, utilisation d’un ballon de grossesse ou d’une baignoire, etc.).
L’accouchement
Vous pouvez spécifier dans votre plan de naissance :
- les postures d’accouchement à privilégier ;
- si vous souhaitez rester mobile ;
- si vous désirez recevoir des explications de l’équipe médicale à chaque étape et geste durant l’accouchement ;
- votre désir d’éviter l’épisiotomie ;
- vos préférences concernant la péridurale ;
- votre accord ou désapprobation de l’accélération du travail (rupture de la poche des eaux, injection d’ocytocine, etc.)
La naissance bébé
Votre lettre peut indiquer à l’équipe médicale :
- qu’elle doit éviter la séparation de la maman et de son bébé ;
- vos préférences quant au clampage du cordon ;
- votre souhait de favoriser le peau à peau avec bébé ;
- votre besoin d’être accompagnée pour l’allaitement et votre désir d’éviter le biberon ;
- votre souhait de réaliser la tétée d’accueil, mais sans allaitement par la suite ;
- etc.
À noter : même en cas de césarienne programmée, vous pouvez tout à fait écrire un projet de naissance. Il doit simplement être adapté à la situation.
À vous de jouer !
Le studio de yoga en ligne pour femmes enceintes et mamans
Accès illimité à toutes les vidéos de yoga pendant et après la grossesse !
Cartes cadeau
à partir de 60€
Un cadeau de grossesse et de naissance attentionné et unique