Les postures alternatives pour un accouchement moins douloureux
Adopter des postures alternatives d’accouchement permet de réduire la douleur et de faciliter le processus de la naissance. Dans le cadre d’un accouchement naturel par voie basse, ces postures offrent ainsi des avantages significatifs par rapport à la position allongée traditionnelle. Voici un aperçu de ces différentes options qui s’offrent à vous.
La position latérale pour faciliter la descente de bébé
Le Dr Bernadette De Gasquet, auteur du yoga de grossesse du même nom, préconise largement la position latérale pour l’accouchement physiologique. Ici, la future maman s’allonge sur le côté et place un oreiller entre ses jambes pour améliorer le confort de sa posture.
- L’accouchement en position latérale permet de faciliter grandement la trajectoire du bébé.
- Il s’agit d’une position davantage appropriée au passage du nouveau-né, lui évitant de faire le plus gros du travail au risque de faire durer l’accouchement.
- Cette posture apporte plus de confort à la maman qui peut ainsi se reposer ponctuellement durant le travail.
- La position latérale d’accouchement offre également un meilleur contrôle des poussées, ce qui réduit le risque de déchirure périnéale.
- Enfin, cette posture améliore la circulation sanguine, ce qui s’avère particulièrement bénéfique pour les femmes ayant des problèmes de tension artérielle.
La position accroupie pour soulager le dos et le coccyx
La position accroupie est une posture verticale d’accouchement qui implique de s’accroupir en plaçant ses pieds bien à plat sur le sol et de se pencher légèrement en avant. La maman peut ici être soutenue par un arceau placé au-dessus de sa tête, par un « siège hollandais » ou encore par son partenaire afin de tenir plus facilement cette position.
- Cette posture alternative d’accouchement utilise l’effet de gravité afin d’aider le bébé à descendre, ce qui peut notamment accélérer le travail.
- Cette position permet également d’ouvrir le bassin et d’élargir son diamètre afin de faciliter le passage du nouveau-né.
- Autre avantage, la posture accroupie permet de réduire la pression sur le dos et le coccyx de la maman.
La position semi-assise comme posture alternative d’accouchement
Les positions accroupie et debout peuvent fatiguer. Pour ne pas perdre les bénéfices de la verticalité, il est possible de se reposer en adoptant une position assise.
- Cette posture offre un bon compromis entre confort pour la maman et utilisation de la gravité.
- La position assise permet notamment à la future maman de voir ce qui se passe et de se sentir ainsi plus impliquée dans le processus.
- Elle a également l’avantage de réduire la pression sur les gros vaisseaux sanguins.
La position debout ou appuyée pour plus de mobilité
Certaines femmes enceintes optent pour une position debout durant leur accouchement. La future maman se tient donc sur ses pieds et, légèrement inclinée en l’avant, elle s’appuie sur un support solide (son partenaire, un mur ou une chaise).
- Cette posture d’accouchement offre beaucoup de mobilité, ce qui permet notamment à la maman de bouger librement afin de trouver la position la plus confortable.
- Tout comme la posture accroupie, elle aide le bébé à descendre grâce à l’effet de gravité.
- Par ailleurs, cette position permet de réduire la douleur dorsale et aide à gérer les contractions plus efficacement.
À noter : aujourd’hui, de nombreux professionnels encouragent les futures mamans à la mobilité. En effet, se déplacer permet de faire bouger le bébé, ce qui l’aide à se retrouver plus facilement dans le bon axe de sortie.
Le quatre pattes, une posture alternative d’accouchement qui libère le sacrum
Peu pratiquée en France, cette position à quatre pattes permet pourtant d’atténuer les douleurs des contractions. Ici, la future maman se place à genoux, appuyée sur ses mains qu’elle pose à plat sur le sol ou sur un lit.
Astuce : utiliser des coussins apporte plus de confort aux genoux et aux poignets de la femme enceinte en travail.
- Cette posture permet de soulager les douleurs de l’accouchement en libérant le sacrum du poids de l’utérus.
- Elle permet également une meilleure rotation fœtale, ce qui aide le bébé à se positionner correctement.
- Enfin, la position à quatre pattes facilite la respiration et permet une meilleure circulation sanguine.
Difficile ici de conseiller une position plutôt qu’une autre, car chaque femme doit pouvoir choisir la sienne en fonction de son propre ressenti. N’hésitez donc pas à discuter des différentes options qui s’offrent à vous avec votre professionnel de santé, afin de trouver celle qui vous correspond le mieux.
Le studio de yoga en ligne pour femmes enceintes et mamans
Accès illimité à toutes les vidéos de yoga pendant et après la grossesse !
Cartes cadeau
à partir de 60€
Un cadeau de grossesse et de naissance attentionné et unique